Profession Médiateur

La Médiation est une discipline qui permet de restaurer la communication afin de démêler et sortir d'une situation d'incompréhension ou de blocage (conflit) dans les relations humaines et le dialogue social.

Le Médiateur professionnel accompagne toute personne, groupe ou équipe lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés à communiquer et à travailler ensemble. Il intervient en prévention des situations mais également quand la rupture est déjà une réalité et que tout dialogue parait impossible, quand bien même une procédure judiciaire est en cours.

En Entreprise et plus largement dans toute organisation humaine, la médiation trouve son application dans la résolution des conflits interpersonnels (entre salariés, salariés & managers, entre associés, direction & actionnaire, entre services) ou des conflits sociaux collectifs, les problématiques de mal-être au travail et de harcèlement.

Parce qu'il démêle des situations complexes, le Médiateur et à même d'utiliser ses compétences en accompagnement de type "aide à la décision" pour un groupe ou un individu.

Cette discipline, longtemps restée sous l'égide du bon sens et de l'intuition, se structure et se professionnalise notamment grâce aux efforts de la CPMN (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation).

Au final, l'accompagnement par un médiateur professionnel évite de se voir imposer la décision d'un juge ou les compromis induits par un conciliateur.

Il permet de rester autonome et maître des décisions et des solutions que vous aurez élaborées et ce, en toute confidentialité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site